MacInfos | fontanin.net

fontanin.net

Fluctuat nec mergitur !

MacInfos_Logo
Afficher les Informations du Mac !

Présentation Bleu Mode Portable Bleu Téléchargement Bleu Installation Bleu Mise à jour Bleu Aide
F.A.Q Bleu Historique Bleu Les règles de confidentialité Bleu Me contacter Bleu Fil Twitter


MacInfos est une application Mac gratuite développée avec Xojo dont le but est de fournir le plus d’informations possible sur le Mac et macOS : plus de 200 ! La version la plus récente de MacInfos est 3.2.

 MacBook_MacInfos_2.1

______________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation

 
MacInfos permet:
 


D'afficher des informations sur le matériel et macOS
(aide par exemple lors de l'achat d'un Mac d'occasion)



De suivre le Mac
(achat, livraison, AppleCare, support, matériel, système, applications)



De suivre un groupe de Mac
(au travers de MacInfos Portable)




De s'informer sur l'ensemble des modèles de Mac supportés par MacInfos (informations des sites apple.com
et EveryMac.com et aux informations de l'application
installée MacTracker)



De vérifier l’état de santé du Mac
(état S.M.A.R.T du disque, état de la batterie, état des barrettes mémoire, etc.)



De générer des rapports sur la configuration matérielle et logicielle

Exemple de rapport généré par MacInfos >



De suivre l’utilisation du processeur, de la mémoire
et de la batterie (si présente)



De suivre l'évolution de paramètres
(espace disque restant, charge max. de la batterie, nombre de recharges, mises à jour installées, etc.)



De calculer la taille de dossiers
et d’applications



D'explorer
les applications



D’exécuter des applications et des utilitaires
associés aux informations affichées



D'accéder aux journaux du système
et des principales applications

 


D'envoyer par mail les rapports générés automatiquement
et l'état de santé associé



Les informations traitées sont :
Le type de Mac, le matériel (processeur, disque, mémoire, graphique, résolution, disque, etc.), l’utilisation du processeur (utilisateur et système),
l'utilisation de la mémoire, l’identification du Mac (numéro de série et UUID matériel), la version et la « build » de macOS en cours d’exécution, l’état de la batterie (si présente), les cartes réseaux, l’adresse IP publique (celle fournie par le fournisseur d’accès à Internet), le fournisseur d'accès à Internet, les réseaux WIFI, les disques et lecteurs optiques, la date de la dernière sauvegarde Time Machine, les périphériques Bluetooth appairés, les applications installées, les mises à jour installées, les principaux dossiers, les comptes utilisateurs, les application exécutées à l'ouverture de la session de l'utilisateur, les agents et démons de macOS, les imprimantes configurées et les travaux d’impression associés, et bien plus dans les versions à venir...


MacInfos reconnait:
Remarque : MacInfos est développé prioritairement pour les versions courantes d’OS X (El Capitan, Sierra, High Sierra et Mojave), toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les anciennes versions du système d’exploitation (OS X Lion, Mountain Lion, Mavericks et Yosemite). MacInfos à partir de la version 3.0 n'est plus compatible avec macOS 10.7 et macOS 10.8 !

Liste des Mac supportés par MacInfos >

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mode portable

 
MacInfos Portable permet d'étendre l'utilisation de MacInfos à plusieurs Mac, sans devoir l'installer sur l'ensemble des Mac concernés, ni même y créer le moindre fichier.

Cela permet de l'utiliser pour par exemple suivre un groupe de Mac et gérer un petit inventaire (consolider les rapports).


Que ne permet pas de faire MacInfos en mode portable ?

Pratiquement rien !

MacInfos en mode portable ne permet pas :


Que permet de faire en plus MacInfos en mode portable ?

MacInfos en mode portable permet :

MacInfosPortable_Logo

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

Télécharger la dernière version de MacInfos (macOS 10.9 ou +) :


Telecharger

Remarque : Si vous utilisez macOS 10.7 ou macOS 10.8, je vous donne rendez-vous dans la section Téléchargements du site pour télécharger la dernière version compatible !


______________________________________________________________________________________________________________________________
Installation

 
Pour installer MacInfos :

Pour installer MacInfos en mode portable :
Remarque : Il est important lors de l'installation de MacInfos que le compte courant dispose des accès nécessaires : ne pas utiliser l'option « Authentifier » .

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mise à jour


MacInfos est capable de rechercher si une mise à jour est disponible, de la télécharger et de l’installer. Une option (configurable dans les préférences) permet de rechercher automatiquement la présence de mises à jour et proposer de l’installer.

Une mise à jour peut impacter les informations sur les modèles de Mac ou l'application « MacInfos ».

Il est possible de rechercher si une mise à jour est disponible depuis le menu MacInfos, ou depuis la fenêtre « Préférences » en cliquant sur le bouton « Vérifier maintenant ».

MacInfos MAJ

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aide
MacInfos_FenetreAide

 MacInfos se présente sous la forme d’une fenêtre principale composée de 3 parties :


Les 12 onglets sont :


MacInfos dispose d'une entrée dans les menus d'état (côté droit de la barre des menus) permettant :


MacInfos dispose d’un menu (côté gauche de la barre des menus) permettant : 

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
F.A.Q


MacInfos semble bloqué au démarrage :
Une sauvegarde « Time Machine » est en cours de démarrage, la fonction utilisée par MacInfos pour lister les volumes nécessite que la sauvegarde « Time Machine » démarre. Il suffit de patienter.

MacInfos semble bloqué au démarrage :
Un problème réseau bloque la recherche de mises à jour (pastille "MAJ" sur l'icône de MacInfos). Il suffit de patienter.
 
MacInfos semble bloqué au démarrage :
Le service fournissant l’adresse IP publique met du temps à répondre ou n’est pas disponible. Il suffit de patienter.

MacInfos ne s'exécute pas sous OS X Snow Leopard :
Plusieurs composants utilisés par MacInfos nécessitent OS X Lion ou plus.
 
La copie de MacInfos (au plus version 2.4) dans le dossier "Applications" ne fonctionne pas sous macOS 10.7 (Lion) :
MIR (outil en charge des rapports) est en mémoire. Exécuter "Moniteur d'activité" (disponible dans le dossier "/Applications/Utilitaires" ) et forcer l'opération MiR à s'arrêter.
 
Certaines informations des événements ne sont pas sauvegardées (MacInfos 1.2) :
C'est un bogue de MacInfos 1.2, cela est corrigé dans MacInfos 1.3.

La mise à jour de MacInfos ne fonctionne pas et le message suivant s'affiche : Une installation « fraîche » est requise !
En général en raison d'un problème d'autorisation, il suffit de télécharger la mise à jour depuis cette page et de l'installer manuellement, puis avant de lancer MacInfos d'exécuter depuis le terminal la commande suivante:
rm ~/Library/LaunchAgents/com.thek.mir.plist

L'état S.M.A.R.T du disque de base est "Pas supporté" :
Redémarrer le Mac, si l'état S.M.A.R.T est toujours "Pas supporté", il est possible que le disque de base soit endommagé (il faut vérifier l'état des sauvegardes !).

Impossible d'accéder à la file d'attente d'une imprimante :
Depuis l'onglet "Imprimantes"de MacInfos, cliquer sur le bouton "Préférences", pour accéder aux préférences des imprimantes, puis double-cliquer sur l'imprimante pour corriger le problème.

Le rapport n'est pas automatiquement généré par MiR :
MiR n'est pas capable d'allumer le Mac pour générer le rapport, il faut donc que le Mac soit laissé en veille et que "Power Nap" dans les réglages "Economiseur d'énergie" soit activé pour que les rapports soient automatiquement générés hors des plages de fonctionnement.

MacInfos fonctionne au ralentie sous Mac OS 10.12 (Sierra) :
MacInfos s'exécute lentement si Kapersky Security Internet v15 est installé. Désactiver ou désinstaller KIS v15 pour résoudre le problème.

Un problème au démarrage de MacInfos le bloque à chaque exécution :
Essayer le mode de démarrage rapide : appuyer sur la touche "alt"
dès le lancement de l'application.

Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Historique


Version 3.2.2244 (Juillet 2018) :
Support de macOS 10.14 Mojave (beta 3) et du mode sombre. Dernière version 32 bits. Ajout d'informations sur les versions de macOS supportées (wikipedia) et les puces ARM (T1, T2). Optimisations et correction de bogues mineurs. Merci les bleus !

Version 3.1.2147 (Avril 2018) :
Amélioration du menu d'état de MacInfos. Ajout du test de la vitesse Internet (descendant) dans les tests de connectivité (onglet Réseau). Correction des plantages "NilObjectException" apparaissant de temps en temps. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 3.0.2103 (Janvier 2018) :
Support de l'iMac Pro. Ajout de la vérification de l'état SIP dans les tests (macOS 10.11 ou +). Passage en 64bits de l'application compagnon MacInfosMAJ. Correction des problèmes d'affichage dynamique sous macOS High Sierra (10.13). Retrait du support de macOS Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8). Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.9.2079 (Janvier 2018) :
Version intermédiaire apportant la gestion des mises à jour en fonction de la version de macOS.

Version 2.9.2078 (Septembre 2017) :
Support de mac OS High Sierra (GM). Amélioration de l'interface (meilleure lisibilité) et de la gestion des problèmes d'accès à la base de données. Ajout d'une horloge. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.8.2017 (Juillet 2017) :
Support de mac OS High Sierra (beta 3). Amélioration de l'état de santé (possibilité d'exclure des tests). Intégration d'un moteur pour la gestion des accès à la base de données. Optimisation des fonctions d'export. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.7.1986 (Juin 2017) :
Support de mac OS High Sierra (beta). Limitation importante de l'utilisation du processeur par les tâches de fond (macOS 10.11 ou +) et amélioration de la fluidité générale. Amélioration de l'interface de l'onglet "Général". Ajout du calcul du taux de transfert des disques dans l'onglet "Disques". Affichage de la compatibilité "Night Shift" des modèles de Mac. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.6.1968 (Mars 2017) :
Intégration de MacInfos dans la barre des menus et suppression du logiciel compagnon MIR (génération des rapports). Amélioration de la vérification de l'état de santé (possibilité d'en automatiser le traitement), de l'onglet "Général" (interface) et des graphiques (CPU, mémoire et batterie). Réorganisation des onglets des préférences (remplacement de l'onglet "Démarrage" par l'onglet "Affichage"). Passage de Xojo2015r1 à Xojo2016r4.1. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.5.1779 (Janvier 2017) :
Suppression des fonctions de compatibilité et de migration des anciennes versions. Suppression des informations sur les lecteurs optiques. Amélioration des onglets "Réseau", "Disques", "Utilisateurs, des préférences et des graphiques. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.4.1691 (Décembre 2016) :
Amélioration des fonctions de mise à jour. Traitement de la mémoire LPDDR. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.3.1669 (Novembre 2016) : Support de macOS Sierra. Amélioration de l’onglet « Réseau » (prise en compte des VPN), de l’état de santé (non présence de « kernel panic ») et des exports (date de la dernière sauvegarde Time Machine). Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.2.1604 (Septembre 2016) : Support de macOS Sierra (bêta 6). Ajout de la mémoire maximale gérée par le Mac, de la gestion des couleurs (graphiques et informations des rapports) et de l'état de santé dans le mail du rapport. Amélioration du menu « Aide » et de l’onglet « Utilisateurs » (type de compte). Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.1.1494 (Juillet 2016) : Au revoir OS X, bienvenue macOS ! Support de macOS Sierra (beta). Ajout de la liste des agents et démons. Amélioration des rapports (possibilité de les envoyer par mail), des différences entre rapports et des exports. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 2.0.1408 (Mai 2016) : Amélioration de l’onglet Applications (explorateur d’application), de l’aide et du mode Portable (groupes de rapports et possibilité de stocker les exports des rapports dans la base). Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 1.9.1229 (Mars 2016) : Amélioration des exports (format Texte), des rapports, des préférences et du mode Portable. Modification de l’interface pour afficher plus d’informations (texte 12px : -1px). Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 1.8.1170 (Janvier 2016) : Ajout d’un champ « Recherche » aux onglets « Applications » et « MAJ » et d’un mode portable. Amélioration des exports. Optimisations et correction de bogues mineurs. RIP Lemmy « Killed by Death » & David.

Version 1.7.1111 (Décembre 2015) : Améliorations apportées aux onglets « BT », « Dossiers » et « Utilisateurs ». Ajout d’un gestionnaire de journaux et de liaisons vers les fiches Mactracker (si présent). Uniformisation de l’IU (10.7 - 10.11). Optimisations et correction de bogues dont celui du calcul de l’utilisation du CPU par les 5 processus les plus gourmands. En tant que parisien, je me permet de crier « Fluctuat nec mergitur » !

Version 1.6.1057 (Novembre 2015) : Améliorations apportées aux onglets « Imprimantes » et « MAJ ». Réécriture d'une grande partie du code de MIR. Optimisations et correction de bogues dont celui du plantage de l’application lors de la mise à jour depuis les préférences.

Version 1.5.1031 (Octobre 2015) : Ajout de la possibilité d’exporter au format HTML (en plus du CSV), des 5 processus les plus gourmands dans les informations sur la mémoire, des informations complémentaires sur le réseau WIFI connecté, l’accès à certains journaux et des graphiques pour le suivi de la batterie. Optimisations et correction de bogues dont celui de l’exactitude de l’utilisation du processeur.

Version 1.4.998 (Septembre 2015) : Intégration des informations d’E/S disque et réseau, d’informations complémentaires sur les processeurs, d’une fonction d’optimisation de la base de données et de rappels sur la garantie et les événements à suivre. Support d'OS X El Capitan GM. Réécriture d'une grande partie du code. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 1.3.916 (Juillet 2015) : Intégration des préférences et du journal dans la base de données SQL, des informations sur la garantie et de la sauvegarde/restauration de la base de données. Support d’OS X 10.11 El Capitan. Mise à jour de MacOSLib (v1.85). Optimisations et correction de bogues dont celui de la duplication des événements Achat.

Version 1.2.823 (Mai 2015) : Intégration des rapports et des événements dans la base de données SQL (plus de limite dans le nombre de rapports et d’événements) et de la mise à jour automatique des informations sur les modèles de Mac. Amélioration de la communication entre MacInfos et MIR. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 1.1.765 (Mai 2015) : Retrait du support d’OS X 10.6 (Snow Leopard). Amélioration du calcul de l’utilisation du CPU. Amélioration de la communication entre MacInfos et MIR. Intégration d’une base SQL pour la gestion des modèles de Mac. Optimisations et correction de bogues mineurs.

Version 1.1.727 (Mars 2015) : Support du nouveau MacBook 12 pouces du début 2015. Affichage de plus d’informations sur la batterie et les processeurs. Amélioration de la recherche de mises à jour et de la vérification de la santé (étalonnage de la batterie). Optimisation et corrections de bogues mineurs.

Version 1.0.695 (Mars 2015) : Prise en compte des MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces du début 2015. Optimisation et corrections de bogues. Amélioration de la communication entre MacInfos et MIR.

Version 1.0.671 (Février 2015) : Version 1.0 de MacInfos ! Ajout d’informations sur l’utilisation des processeurs, de la mémoire et de la batterie. Amélioration de la traduction anglaise (merci M. Xav’). Amélioration des tests de santé : sécurité et logiciels publicitaires. Capacité à générer automatiquement les rapports sans avoir à lancer MacInfos.

Version 0.9.541 (Décembre 2014) : Intégration de MacOSLib (popover, notification, etc.), d’un outil de mise à jour automatique : MacInfosMAJ et d’un onglet permettant le suivi de votre Mac (achat, livraison, support, contrat applecare, matériel, système, application, calibrage de la batterie). Finalisation de la version anglaise de l’aide. Amélioration du tri des colonnes (nombre et date) des listes.

Version 0.8.446 (Novembre 2014) : Finalisation de la localisation de l'aide (Français et Anglais), il reste à terminer la version Anglaise de l'aide. Intégration d'une fonction de vérification de l'état de santé du Mac. Passage du nombre maximum de rapports de 20 à 50.

Version 0.8.400 (Novembre 2014) : Correction d'un problème sous Yosemite : tous les MacBook Pro sont équipés de Fusion Drive ! Amélioration de l'onglet "Imprimantes" et des préférences. Ajout d'une fonction d'export au format CSV des informations des différents onglets.  Version intermédiaire, la version finale sortira en fin de mois.
 
Version 0.7.368 (Octobre 2014) : Finalisation des rapports. Intégration d'un logo MacInfos, du Mac mini 2014, de l'iMac Retina 5K 2014, d'une première version de l'Aide et des icônes de Yosemite pour la corbeille et les dossiers. Amélioration des préférences pour le démarrage.

Version 0.6.321 (Septembre 2014) : Possibilité d'informer le développeur dès qu'un modèle de Mac n'est pas reconnu. Intégration d'une première version des rapports. Totalement fonctionnelle sous Yosemite (DP5 et +). Ajout du lancement de l'application "Console" et de l'état S.M.A.R.T du disque de base. Amélioration de l'onglet "Dossiers".

Version 0.5.222 (Août 2014) : Intégration d'une barre d'outils, de préférences, de la vérification de la disponibilité de mises à jour au lancement, de 3 services pour récupérer l'adresse IP publique, de la copie des informations dans le presse-papier et des nouveaux MacBook Pro 13 et 15 Pouces (milieu 2014). Amélioration de l'onglet "Réseau", du lancement de l'application, de la gestion des erreurs et de la compatibilité avec OS X Mountain Lion. Suppression des informations sur le volume.

Version 0.4.120 (Juillet 2014) : Lister les groupes dont les utilisateurs du Mac sont membres. Menu contextuel pour les disques, lecteurs optiques, périphériques BlueTooth, applications, utilisateurs et imprimantes. Informations détaillées sur les périphériques Bluetooth et les disques. Informations sur le volume et batterie dans la fenêtre principale (plus de fenêtres supplémentaires). Informations supplémentaires sur la batterie, les tests au démarrage et la mémoire (nouvelles fenêtres). Téléchargement des mises à jour de MacInfos. Lister toutes les applications du dossier "Applications" ou toutes celles "connues" par Spotlight. Amélioration de la compatibilité avec OS X Lion.

Version 0.3.61 (Juin 2014) : Localisation de l'application (français et anglais). Intégration de l'utilitaire "Diagnostiques sans fil", de l'iMac 21 pouces milieu 2014, des informations sur le disque de base (support du Fusion Drive) et des configurations avec plusieurs cartes vidéo.

Version 0.2.18 (Juin 2014) : Intégration du support du « Retina Display » et des nouveaux MacBook Air (début 2014) 11 et 13 pouces. Détection d’OS X 10.10 « Yosemite ». Intégration de la recherche de mises à jour de MacInfos, des informations sur le volume sonore, des périphériques Bluetooth, de la répartition des barrettes mémoire, l’identification du disque de démarrage et la consultation d’informations complémentaires sur le site EveryMac.com.

Version 0.1 (Mai 2014) : Version initiale.

 Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les règles de confidentialité


Il est important pour moi de vous présenter les règles de confidentialité en vigueur dans MacInfos : aucune communication d’informations sans votre consentement !

Communication d’informations

MacInfos suite à votre consentement peut communiquer les informations suivantes :


Envoi de mail dans MacInfos

MacInfos envoie des mails au moyen de l’adresse mail
robotmacinfos@gmail.com : pas d’utilisation ni de stockage de vos identifiants de messagerie !

Autorisations

MacInfos suite à votre consentement :

 Top

______________________________________________________________________________________________________________________________
Me contacter


 
Pour me contacter, merci de se rendre sur la page Me contacter du site.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Fil Twitter


 
Pour suivre MacInfos sur Twitter, merci de se rendre sur Twitter-2X



Top